Accueillir un lycéen étranger - Accueillir
Accueillir un lycéen étranger

Accueillir un lycéen étranger
Ouvrez votre porte au monde

Vivez un expérience humaine et culturelle exceptionnelle en accueillant un lycéen étranger...

Le jeune accueilli est un membre à part entière de la famille. Votre famille s’enrichira de la présence d’un nouveau membre en sachant l’écouter, échanger et l’aider à s’intégrer dans un milieu qui est souvent très différent du sien. 
Jour après jour, chacun apprend à découvrir un monde nouveau et les valeurs de l’autre.
Ouvrir les portes de son foyer, c’est une autre façon de voyager pour tous les membres de la famille et pourquoi pas, l’occasion d’éveiller la curiosité ou le goût des enfants pour une culture qu’ils ne connaissent pas.

Je souhaite être recontacté

Cette expérience humaine et culturelle exceptionnelle permettra à votre famille de s'ouvrir à une autre culture !

Dès la rentrée scolaire, une centaine de jeunes lycéens étrangers, entre 15 et 18 ans, arrivent en France pour découvrir la vie d'un lycéen français. Au programme : scolarisation dans un lycée local et immersion en famille d'accueil bénévole pour une période de 5 à 10 mois

Profils des lycéens étrangers

Accueillir avec YFU, c’est...

... rejoindre une association de bénévoles

L’association s’appuie sur un réseau de bénévoles qui s’impliquent pour accompagner les jeunes et les familles qui se lancent dans l’aventure. L’accueil avec YFU est bénévole. En accueillant, vous rejoignez un réseau de 4000 familles qui ont accueilli en France depuis 60 ans, et 225 000 à travers le monde. 


...partager des valeurs

Respect de la diversité, responsabilisation individuelle, dialogue, coopération, résolution des conflits par la concertation et la recherche d’un consensus... Ces valeurs sont partagées par tous les pays YFU et servent de fil directeur aux actions de tous ses bénévoles et participants. Choisir d'accueillir avec YFU, c’est choisir de vivre ces valeurs dans les relations au quotidien. 


... faire de la place pour une brosse à dents dans la salle de bains, ajouter un couvert à table

Agé de 15 à 18 ans, le jeune accueilli partage votre quotidien comme un enfant de la famille. Il s’adapte à vos règles de fonctionnement, vit à votre rythme et va au lycée local comme un Français. Vous n’êtes pas un hôtel, il n’est pas au-pair : vous vivez ensemble en partageant vos habitudes, sans les changer mais en les explicitant. 


... construire une relation dans la durée

Les familles accueillent pour un semestre ou une année scolaire. Accueillir dans la durée, c’est dépasser le stade où tout est nouveau, et apprendre à vivre ensemble tel que l’on est. Cet apprentissage passe souvent par une période délicate, nécessaire pour dépasser le côté « touriste » et créer une relation en profondeur où chacun apprend de l’autre. 

Accueillir en 3 étapes
"Paola chez les Laffargue"
Les Laffargue nous en dise plus au sujet de l'accueil de la mexicaine Paola au sein de leur famille
- Laurent
En savoir plus

Partager