Foire aux questions - Accueillir

Foire aux questions

Qui peut accueillir ?


Toute famille avec ou sans enfant désireuse de partager son quotidien et d’en faire une expérience interculturelle qui pourra se prolonger bien au delà de la durée de l’accueil. Il ne s’agit pas simplement de nourrir le jeun­e, lui offrir un lit et un endroit pour étudier, il s’agit de le faire participer à toutes les activités de la famille et de l’aider à s’insérer dans le tissu amical et social du foyer.
Les qualités pour accueillir : ouverture d’esprit, chaleur humaine, désir de communiquer, d’ouvrir son foyer et d’y intégrer le jeune comme un membre à part entière, avec les mêmes droits et les mêmes devoirs… Ces critères l’emportent de beaucoup sur tous les autres !

Qui sont les jeunes que l'on peut accueillir ?


Ils ont entre 15 et 18 ans, filles ou garçons, ils viennent d’Allemagne, d’Amérique latine, d’Afrique, des Etats-Unis, de Nouvelle-Zélande, d’Australie, des Pays Bas, d’Europe de l’Est, de Scandinavie, etc.
Ils ont été sélectionnés par l’association YFU de leur pays d’origine en fonction de leur motivation, de leur niveau scolaire et de leur capacité d’adaptation. Ils ont aussi bénéficié d’une préparation avant leur départ. Grâce à son rayonnement culturel, la France attire un grand nombre de participants. Les jeunes sont intéressés par l’apprentissage de la langue, mais également par notre culture et notre mode de vie.

Quelle est la durée de l'accueil?


Nos jeunes choisissent de participer à des programmes de 2-3 mois, un semestre ou une année scolaire :


2-3 mois : de début novembre ou début décembre à fin janvier.
L’année scolaire : de fin août à fin juin/début juillet.
Le premier semestre : de début septembre à fin janvier.
Le deuxième semestre : de début janvier à fin juin.

A quoi s'engage la famille d'accueil ?


La famille d’accueil prend en charge l’hébergement et la nourriture ainsi que les frais liés à la vie quotidienne (lessive, etc.). Le jeune doit assurer lui-même la charge de ses dépenses personnelles avec son argent de poche, notamment pour tout ce qui concerne le transport scolaire, les sorties, les activités extra-scolaires, l’achat de vêtements, coiffeur, etc.

La famille d’accueil s’engage à suivre le jeune pendant sa scolarité et veille à son assiduité. Les jeunes sont parfois surpris par le rythme scolaire français, la famille l’aidera à surmonter ces difficultés.

La famille met en œuvre tous les moyens nécessaires pour intégrer parfaitement le jeune dans sa vie quotidienne, sans pour autant changer ses habitudes. L’objectif du séjour long en famille est d’amener le jeune à s’associer et à s’adapter à une autre culture. Grâce à la fréquentation du lycée, l’étudiant deviendra rapidement autonome. La présence continuelle d’un membre de la famille n’est donc pas nécessaire.

La qualité du temps partagé est bien plus importante que la quantité !

Comment se passe la scolarité du jeune accueilli ?


La famille d’accueil s’engage à inscrire le jeune dans un établissement scolaire dès qu’elle reçoit son dossier. Les jeunes sont généralement scolarisés dans l’établissement scolaire public le plus proche du domicile de la famille.

Dans certains cas, ils peuvent être inscrits dans un établissement priv­é. Les frais de scolarité (contribution familiale) sera dans ce cas, à la charge du jeune.

Quel est le rôle d'YFU pendant l'accueil ?


YFU vous suit tout au long du séjour. Au cours de l’année, vous et votre jeune accueilli pouvez connaître des moments difficiles. Vous serez en contact avec un représentant de l’association. Il sera le médiateur sachant écouter, conseiller et connaissant les difficultés qui peuvent surgir, car il a lui-même vécu l’expérience de l’accueil en tant qu’étudiant d’échange ou famille d’accueil.

YFU organise tout au long de la période d’accueil des rassemblements régionaux ou nationaux : le séminaire d’intégration permet aux jeunes arrivants d’aborder les aspects spécifiques de notre culture, de la vie de famille et scolaire, ainsi que les règles YFU.



Une première réunion régionale a lieu quelques semaines après leur arrivée en France. Elle est obligatoire et permet aux jeunes de partager leurs premières impressions et de bénéficier des conseils des bénévoles locaux. C’est aussi pour les familles qui le souhaitent, l’occasion de rencontrer d’autres parents qui accueillent et les bénévoles de l'association.
Une réunion de mi-séjour est organisée en région au début du second semestre (Janvier-Février). Les étudiants, les familles et les bénévoles se rassemblent pour faire le point sur les premiers mois passés ensemble et pour partager un moment convivial.
Une réunion de fin de séjour a lieu en région, un mois avant le retour des jeunes. Elle permet aux jeunes et aux familles de faire le point sur l'expérience, de se préparer à dire au revoir et d’envisager la suite !

Des activités, des réunions informelles, des voyages pendant les vacances peuvent également être organisés localement par le correspondant YFU. Ces sorties sont optionnelles et sont à la charge des participants.

Suis-je rémunéré pour l'accueil d'un jeune?


Non, toutes nos familles d'accueil sont bénévoles de l'association et ne reçoivent donc aucune rémunération.

Certains frais sont néanmoins à la charge du jeune comme les frais de demi-pension, le transport scolaire, les livres et les manuels scolaires ainsi que toutes activités extrascolaires. Certains familles demandent également une participation à leur jeune accueilli lorsqu’elles partent en vacances à l’étranger (ex : le billet d’avion) ou aux sports d’hiver (remontées mécaniques, location de ski,…).

En dehors de ces frais exceptionnels, la famille prend en charge les frais qui relèvent de la vie quotidienne comme elle le fait pour ses propres enfants.

Partager