Akin de Turquie chez la famille Sagnol
Person
Jean-Christophe

Akin de Turquie chez la famille Sagnol

" Ce qui est beau, c’est l’échange et découvrir un autre mode de pensée, une autre culture... "
YFU France:

Depuis quand connaissez-vous YFU France et par quel biais ?

Jean-Christophe:

Nous connaissons YFU depuis 6 ans et cela s’est fait grâce à Internet.

Akin fête l'épiphanie avec la famille Sagnol et mange sa première galette française
YFU France:

Pourquoi avoir choisi d’accueillir un jeune lycéen chez vous et comment s’est porté votre choix sur Akin ?

Jean-Christophe:

Akin était dans la galère car il n’avait pas de famille d'accueil et il n’était pas prévu chez nous. Nous avons reçu un mail SOS alerte et nous avons proposé à nos enfants qui ont été emballés pour le recevoir à la maison.

YFU France:

Comment s’est passé votre première rencontre avec Akin ? Quel a été votre ressenti le concernant ?

Jean-Christophe:

Cela s’est bien passé dès le début. Il est arrivé avec un très bon niveau de français en septembre au bout de 5 mois. Il est bien intégré et comprend l’humour et les us et coutumes. La première impression a été bonne mais il était très fatigué du voyage. Akin est quelqu'un de délicat et de très drôle. Il apprend vite et a réussi à cuisiner seul. Il sait d'ailleurs maintenant faire des cookies.

YFU France:

Comment avez-vous mis en confiance votre jeune accueilli ? Comment vous êtes-vous apprivoisés ?

Jean-Christophe:

Nous lui avons ouvert la porte en lui disant qu’il était chez lui et qu’il pouvait se servir quand il voulait dans le frigo. Nous lui avons posé quand même des limites et des obligations. Nous nous sommes intéressés à sa culture et nous nous sommes améliorés aux contacts de l’un et de l’autre. Nous avons créé une atmosphère agréable et apaisante pour le mettre en confiance. Akin s’entend bien avec les enfants, ce qui est appréciable et ils se sont apprivoisés au début avec des parties de cartes et des jeux de cartes que chacun connaissait ou qu'ils s'apprenaient.

YFU France:

Quels sont les meilleurs souvenirs et les meilleurs moments que vous avez partagés avec votre accueilli ?

Jean-Christophe:

Les meilleurs souvenirs pour Akin ont été le troisième jour après son arrivée lors de la semaine du goût. Nous avons pique-niqué au bord d’un lac magnifique avec un beau ciel bleu et Akin nous a dit que c’était un des plus beaux jours de sa vie. Akin a adoré aussi faire du ski et apprendre à skier. Il y est retourné avec les enfants de la famille Sagnol.

YFU France:

Etes-vous déjà parti dans le pays du jeune que vous accueillez et est-ce que cela a influencé votre choix ?

Jean-Christophe:

Non, nous n’y sommes jamais allés mais nous avons le projet d’y aller peut-être et de rencontrer la famille d'Akin.

YFU France:

Quelle a été l’évolution avec votre accueilli depuis qu’il est là ?

Jean-Christophe:

Akin s’est adapté au fur et à mesure et s’est fait au rythme scolaire qui n’est pas le même qu’en Turquie. Il était un peu timide comme chaque jeune qui arrive en terre inconnue mais s’est senti vite à l’aise en famille et a fait son trou.

YFU France:

S’est-il bien acclimaté au mode de vie, à la culture, à la nourriture française ?

Jean-Christophe:

Il s’est très bien acclimaté et adore la nourriture française et surtout régionale, spécialement les fromages qui vont lui manquer à son retour en Turquie. Son plus grand regret sera d’ailleurs de ne pas pouvoir emmener une fromagerie là-bas !

YFU France:

Qu’aimez-vous le plus dans le fait d’accueillir un jeune et qu’appréciez-vous le plus dans les relations que vous entretenez avec le jeune ?

Jean-Christophe:

Ce qui est bien et beau, c’est l’échange et découvrir un autre mode de pensée, une autre culture, accepter les différences et bien s’apprécier les uns les autres même si nous sommes différents. Avec Akin, nous apprécions sa grande ouverture d’esprit et son entente avec les enfants.

YFU France:

Que lui avez-vous fait découvrir dans votre région ? Quelles ont été les activités que vous avez réalisées avec votre accueilli ?

Jean-Christophe:

Avec Akin, nous avons fait du ski. Nous lui avons fait découvrir la montagne et la marche, même si Akin n’est pas sportif. Mais malgré cela, il est toujours partant pour la randonnée. Nous sommes allés visiter la Fruitière de Beaufort où l’on fabrique le fromage.

YFU France:

Avez-vous des conseils pour les futures familles d’accueil ? Que conseilleriez-vous pour une famille qui n’a jamais accueilli ?

Jean-Christophe:

De tenter l’expérience car c’est enrichissant. Chaque expérience est différente et il faut trouver les bons côtés, rester ouvert et positif.
Il faut savoir faire des concessions même si ce sont des ados et des êtres humains avec leur caractère. Cela en vaut la peine.