Accueillir avec YFU
Round large photo mlm
Marie-Luce

Accueillir avec YFU

Cas particulier: accueillir deux jeunes en même temps.

Deux accueils en même temps !
YFU France:

Qu'est-ce qui vous a mené à accueillir un jeune ? Pourquoi avec YFU ?

Marie-Luce:

C'est un projet familial... nous avons trouvé interessant de pouvoir partager... notre culture, notre vie, notre famille au sens large et nos amis avec des jeunes. De pouvoir les accompagner dans leurs découvertes, de les voir grandir au fil des mois.
Le plus passionnant c'est de découvrir comment leur séjour change leur avenir... et de constater avec bonheur que l'on restera dans leur coeur comme ils resteront dans le notre... et n'hésiterons pas à nous solliciter pour toutes sortes de conseils... même les plus inattendus... exemple : peux tu me conseiller sur ma fillière d'études ???
Le chois d'YFU a été fait par Tiffanny... pour le côté convivial, les réunions décollage, atterissage, orientation, régionales, etc...

Disneyland Paris avec Nina
YFU France:

Pendant la période précédent l'arrivée de vos accueillies, avez-vous été en contact avec elles (par skype, mail) ? Quelles ont été vos premières impressions et comment avez-vous ressenti l'évolution de votre relation ? Des liens sesont-ils créés rapidement ?

Marie-Luce:

Contact oui toujours, mais ils sont différents selon les jeunes et toujours à leur demande. Afin de leur permettre de pouvoir participer à des activités extra-scolaires chez nous il faut s'inscrire en juin, donc les contacts sont indispensables avec tous les avantages et les inconvénients. Il faut surtout rester vigilant à ne pas projeter, imaginer ce que sera les prochains mois avec le jeune, c'est le meilleur moyen d'être déçu... discuter oui mais ne pas trop approfondir !!! Nous savons tous que nos enfants ont des comportements plus ou moins différents quand ils sont chez nous, ou chez les autres. Le jeune lui-même ne sait pas comment il réagira quand il sera dans la famille, avec une langue qu'il ne maitrise pas, la famille et ses règles, le lycée et le système scolaire... tellement différent !!!

YFU France:

Comment s'est passé l'arrivée des filles à la maison ? Y a-t-il eu des difficultés particulières ou nécessité de s'adapter pour la famille et/ou les jeunes ?

Marie-Luce:

Le samedi soir à chaque fois nous organisons une réunion avec mon frère et ma soeur et leur famille....
Cette année il a fallu répéter plusieurs fois les règles... s'adapter aussi au début. Avoir 2 étudiantes tres différentes entraine aussi de leur accorder tu temps en tête à tête.... ce qui n'est pas toujours évident.
L'une s'est tres vite adaptée... joue le jeu et effectivement progresse très vite. Pour l'autre il a fallu (chose qui m'était jamais arrivée) sanctionner, supprimer l'ordinateur dans la chambre et le téléphone... pour qu'au final elle reconnaisse que c'est le seul moyen pour qu'elle arrête de parler quotidiennement avec sa famille et ses amis dans sa langue !!!
La progression au niveau de la langue, en particulier pour l'expression orale étant très lente, on a mis en place certaines choses, mais toujours en prenant le temps d'expliquer pourquoi et les résultats attendus... exemple : lecture de livre d'enfants (3 à 5 ans) en français et s'assurer de la compréhension et ainsi acquérir du vocabulaire simple.

YFU France:

Avez-vous vécu des étonnements depuis le début de votre accueil ? Des anecdotes, des malentendus ?

Marie-Luce:

Oui bien sûr ça fait partie de l'année d'échange... problème de susceptibilité... qui maintenant s'est résolu, les incompréhensions que l'on ne veut pas dire... Mais le plus surprenant c'est les liens que l'on tisse pendant cet accueil, et c'est un vrai plaisir de recevoir regulièrement de leurs nouvelles.

YFU France:

Vous avez la particularité d'accueillir deux jeunes en même temps... Comparé à vos expériences précédentes, y a-t-il des points positifs, ou négatifs à ce double-accueil ? En quoi cela change-t-il l'expérience ?

Marie-Luce:

De la même manière certaines familles disent qu'après une année d'accueil, elles doivent faire une année de pause... moi je dirais que je n'en accueillerais pas 2, 2 années de suite...
Comme indiqué ci-dessus accueillir 2, c'est s'assurer régulièrement des moments en tête à tête sans que l'autre jeune soit à portée de voix, et le coté régulier est difficile à mettre en place, particulièrement en début de séjour. Point positif : accueillir 2 jeunes c'est 2 fois plus d'enrichissement.

YFU France:

Accueillir... Cela apporte-t-il quelque chose à votre famille ? Si oui, quoi ?

Marie-Luce:

Oui ça apporte beaucoup... outre la particularité que Tiffanny ne rencontrera nos deux accueillies qu'au YES... Je peux dire que Cathrina, Nina, Patricia, Irene, Helen et Gabriela sont les nièces de mon frère et ma sœur au mettre titre que mes filles.... et ils ne se passe pas une réunion familiale où nous ne parlons pas d'elles. Elles savent qu'elles peuvent revenir quand elles veulent, que la porte de la maison leur sera toujours ouverte.